Un projet en infrastructure? Nous pouvons vous aider.

Demandez une évaluation

Cocité Lévis

Description du projet

Les travaux faisant l’objet du présent projet consistaient à construire les infrastructures municipales et la voirie d’un nouveau quartier de haute densité comportant 2 rues à Lévis pour une longueur totale d’environ 250 m de nouvelles rues avec services. La rue principale de ce nouveau quartier se raccorde au boulevard Marie-Victorin (route 132) tout près du pont Pierre-Laporte.

Les infrastructures municipales de ce projet incluent le prolongement des réseaux d’eau potable, d’égout sanitaire et d’égout pluvial pour desservir le futur développement. Afin de traiter les eaux pluviales, ce projet comprend aussi la construction d’un système de noues drainantes et de conduites d’infiltration. Ce système permet de traiter les eaux pluviales avant leur rejet au fleuve Saint-Laurent.

Services rendus

Ostrada a participée à de nombreuses validations et études techniques en phase d’avant-projet pour trouver les meilleures solutions en matière d’infrastructures municipales, pour tout ce qui a trait à la gestion des eaux pluviales. Ostrada a ensuite réalisée les plans et devis de toutes les infrastructures municipales (voirie, aqueduc, égout sanitaire et pluvial), en s’assurant de respecter toutes les contraintes propres au site du projet ainsi qu’en tout respect des normes de la Ville de Lévis et du MELCC. La surveillance des travaux a aussi été effectuée par Ostrada afin d’assurer le suivi des travaux en chantier et de garantir le respect des plans et devis et des normes en vigueur.

Particularité du projet

Le projet s’est démarqué par la construction d’un concept innovateur en matière de gestion des eaux pluviales (noues drainantes, regards de noues et conduites d’infiltration) permettant ainsi de minimiser les superficies réservées à la construction de gros ouvrages de gestion des eaux pluviales. Un plan d’aménagement paysager (par d’autres) a aussi été réalisé, permettant ainsi aux noues drainantes et autres éléments de notre conception de bien s’intégrer dans le paysage par l’ajout d’espaces verts dans l’emprise des rues projetées. Ces espaces verts, en plus d’être très attrayants et de diminuer les îlots de chaleur, offriront un traitement qualitatif des eaux pluviales avant le rejet de ces eaux vers le fleuve. Le projet comportait également le remplacement d’une conduite d’émissaire pluvial existante dans le talus entre le site du projet et la rive du fleuve.

Fiche projet

LIEU

Saint-Nicolas, Ville de Lévis

PÉDIODE D’EXÉCUTION

2019-2021

RESPONSABLE DU PROJET

Simon Leblanc, ing. MBA

Photos du projet

Cocité Lévis
Cocité Lévis
Cocité Lévis
Cocité Lévis
Cocité Lévis
Cocité Lévis
Cocité Lévis
Retour à Infrastructures municipales

Question ou commentaire?
Contactez-nous!

Merci de votre intérêt pour Ostrada en nous laissant un bref message. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.