Un projet en infrastructure? Nous pouvons vous aider.

Demandez une évaluation

Quartier Sila

Description du projet

Les travaux faisant l’objet du présent projet consistaient notamment à la construction des infrastructures municipales et la voirie d’un nouveau quartier comportant 5 nouvelles rues à Lévis (secteur St-Romuald) pour une longueur totale d’environ 1,2 km de nouvelles rues avec services. La rue principale de ce nouveau quartier permet de relier le boulevard Guillaume-Couture à la rue Paule-Émile Dubé.

Les infrastructures municipales de ce projet incluent entre autres le prolongement des réseaux d’eau potable, d’égout sanitaire et d’égout pluvial à travers tout ce beau développement immobilier du secteur de la tête des ponts sur la Rive-Sud de Québec. Afin de traiter les eaux pluviales, ce projet a nécessité également la construction de deux bassins de rétention, soit un bassin à retenue permanente et l’autre un bassin sec à retenue prolongée. Deux ouvrages qui ont permis de se conformer aux exigences en vigueur en matière de gestion des eaux pluviales.

Services rendus

Ostrada a notamment coordonné les nombreuses rencontres et le partage d’informations entre les différents acteurs impliqués dans ce projet (promoteur, arpenteur-géomètre, responsables des différents départements impliqués à la Ville de Lévis, firme spécialisée en géotechnique, biologistes, firme responsable de l’éclairage du projet, Hydro-Québec, Bell, MELCC, etc.). L’entreprise a également réalisé de nombreuses validations en phase d’avant-projet pour ensuite assurer la bonne réalisation des étapes de conception (préparation des plans et devis), en prenant soin de respecter toutes les contraintes propres au projet ainsi que les normes de la Ville de Lévis. La firme a été responsable de la préparation d’une demande de certificat d’autorisation environnementale auprès du MELCC en vertu de l’article 32. L’entreprise avait également un mandat de gestion de projet dans ce vaste projet d’infrastructures municipales. La surveillance des travaux a aussi été effectuée par Ostrada afin d’assurer le suivi des travaux en chantier et de garantir le respect des plans et devis et de toutes les normes en vigueur.

Particularité du projet

Un projet de cette envergure présentait de très nombreuses particularités, mais pour n’en nommer que quelques-unes, nous pouvons entre autres penser à la construction d’un ponceau d’envergure (5 mètres de largeur par 2,5 mètres de hauteur) permettant le passage de la nouvelle rue et des conduites au-dessus du ruisseau Cantin, sans entraver l’écoulement naturel de celui-ci. Le projet a également nécessité le raccordement à des infrastructures existantes à ses deux extrémités, soit au droit du Boulevard Guillaume-Couture et sur la rue Paul-Émile Dubé (réseau routier, aqueduc, égout sanitaire et pluvial).

Fiche projet

LIEU

Saint-Romuald, Ville de Lévis

PÉDIODE D’EXÉCUTION

2019-2021

RESPONSABLE DU PROJET

Simon Leblanc, ing. MBA

Photos du projet

Quartier Sila
Quartier Sila
Quartier Sila
Quartier Sila
Quartier Sila
Quartier Sila
Quartier Sila
Quartier Sila
Quartier Sila
Retour à Infrastructures municipales

Question ou commentaire?
Contactez-nous!

Merci de votre intérêt pour Ostrada en nous laissant un bref message. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.