Un projet en infrastructure? Nous pouvons vous aider.

Demandez une évaluation

Rue Simard

Description du projett

Ce projet consistait à prolonger la rue Simard, qui est une rue existante dans le secteur nord de Charlesbourg (ville de Québec), sur une longueur d’environ 150 m afin de desservir 24 nouvelles unités d’habitation résidentielles. Le prolongement des services (conduites d’égout pluvial, d’égout sanitaire et d’aqueduc) a été effectué sur une longueur d’environ 125 m. Toutefois, les travaux comprenaient également la mise en place d’une importante conduite d’égout pluvial (750 mm de diamètre) sur la portion existante de la rue Simard, sur une longueur d’environ 110 m. Le projet comprenait également la mise en place de certains ouvrages connexes, dont certains ouvrages de gestion des eaux pluviales (puisard de fossé, ponceau, enrochement, captation d’arrière-lots, etc.) pour gérer l’apport d’eau provenant d’un important bassin versant en amont du site du projet (captage des eaux de ruissellement naturelles provenant d’une zone montagneuse en amont hydraulique du projet).

Services rendus

Ostrada a coordonné les nombreuses rencontres et le partage d’informations entre les différents acteurs impliqués dans ce projet (promoteur, arpenteur-géomètre, responsables des différents départements impliqués à la Ville de Québec, firme responsable de la réalisation des études géotechniques, biologistes, Hydro-Québec, MELCC, etc.). La firme a également réalisé certaines validations en phase d’avant-projet pour ensuite préparer les plans et devis, en s’assurant de respecter toutes les contraintes propres au projet ainsi que les normes et exigeances de la Ville de Québec. Elle a aussi été responsable de la préparation d’une demande d’autorisation auprès du MELCC. La surveillance des travaux a été effectuée par l’équipe d’Ostrada afin d’assurer le bon déroulement des travaux en chantier et de garantir le respect des plans et devis ainsi que des normes en vigueur.

Particularité du projet

Le projet a nécessité le raccordement à des infrastructures existantes (réseau routier, aqueduc, égout sanitaire et pluvial) et la construction d’une importante conduite d’égout pluvial dans une rue existante avec services (protection des conduites d’aqueduc et d’égout sanitaires existantes). Plusieurs petits ouvrages de gestion des eaux pluviales furent nécessaires afin de bien gérer les arrivées d’eau provenant de plusieurs endroits aux abords du site, dont un imposant bassin versant en amont hydraulique du site du projet. Ostrada a également supervisé la gestion de la circulation en chantier sur une rue existante sans issue (rue en cul-de-sac) ainsi que la réparation des arrières sur l’ensemble des terrains touchés par les travaux, dans un contexte d’emprise relativement restreinte et dans un milieu urbanisé (réparation du couvert végétal, murets de béton, entrées pavées, bordures, etc.).

Fiche projet

LIEU

Arrondissement Charlesbourg, Ville de Québec

PÉRIODE D’EXÉCUTION

2017-2018

RESPONSABLE DU PROJET

Simon Leblanc, ing. MBA

Photos du projet

Rue Simard
Rue Simard
Rue Simard
Rue Simard
Rue Simard
Rue Simard
Rue Simard
Rue Simard
Rue Simard
Rue Simard
Retour à Infrastructures municipales

Question ou commentaire?
Contactez-nous!

Merci de votre intérêt pour Ostrada en nous laissant un bref message. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.